Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
krl galerie
krl galerie
  • Mon nom d'artiste est krl. Mon vrai nom est Carlos Amaral. Grâce à ce blog, j'aspire à faire sortir de mon atelier mes travaux d'artistes, en terme de peintures et de conceptions. Vous découvrirez en outre les dates de mes expos.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
krl galerie
5 octobre 2010

Le carnet blanc

PIl y a bien longtemps, et peut-être encore de nos jours, il existait des exercices de concentrations et de rigueur pour les apprentis calligraphes dans le japon ancien.

Il s'agissait de recopier mille et mille fois les idéogrammes de cette écriture si particulière, pendant des années, pendant 7 ans pour acquérir la discipline et la justesse d'un geste pur. De cette manière, les calligraphes éprouvaient la valeur du temps et l'authenticité de leur vocation. Ils échangaient entre eux et l'univers autour quelques secondes de paix et d'accord stable.

Un des livres de Fabienne Verdier évoque cet apprentissage.

Le carnet blanc - mon carnet blanc - est un cahier plus long que large dont les pages sont de lins noirs et où tous les jours je me contrains à dessiner un calligramme, un symbole, une lettre, une forme la plus spontanée, la plus sobre qui soit, sans rajout de trop.

Il s'agit ici de retrouver cette éternité, ce savoir-faire hors passions, cette esthétique de la permanence dans l'acquisition d'une technique puisant à la tempérance et à la droiture dont chaque homme peut devenir la source.

Alors, le carnet blanc - assemblage de lettres blanches sur des pages de lins noirs - me rend ma respiration, me rend libre à nouveau du monde, transforme mes souffrances, en verre tige, en encres d'océan si calme... Me rend à moi tel que Dieu m'a chargé du don de ma vie.

Je me propose d'en mettre chaque jour une - de ces pages remplies - sur ce blog et au final d'en concevoir un album photo en entier. C'est bien d'un projet artistique au même que les peintures que vous trouverez sur ce site.

L'art est la source des lumières, est l'or des larmes, les lettres d'êtres uniques et qui parlent à tous les êtres... En vérité, à quoi sert de rester hors de soi - si c'est en soi que demeure la beauté.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité